Pour prolonger un événement et ses retombées, relater efficacement son contenu à destination des participants et de ceux qui auraient aimé y assister, deux solutions s’offrent aux organisateurs : l’écrit ou la vidéo.
LA VIDÉO ?
Si la captation vidéo offre une bonne exhaustivité, elle souffre de certains inconvénients. Premièrement, étant difficile à exploiter dans sa version brute, un montage, même rudimentaire (insertion de titres, coupes, fondus, etc.) est indispensable, ce qui peut s’avérer coûteux si on vise un résultat très léché. Deuxièmement, la vidéo peut empêcher de produire une synthèse des débats qui rende accessible immédiatement le cœur du discours des intervenants en rassemblant et en enchaînant démonstrations, exemples et arguments avec fluidité. Enfin, il peut être difficile pour un internaute de rechercher une information précise (une déclaration forte, un extrait ciblé) dans une vidéo alors qu’un compte rendu écrit se parcourt aisément et rapidement.
LA LECTURE, PLUS EFFICACE QUE LA VIDÉO
La première qualité d’un compte rendu ou d’une synthèse écrite d’un événement réside avant tout dans l’efficacité : grâce à la mise en exergue des éléments importants de l’événement, à un travail de sélection et de synthèse, il est plus facile pour le lecteur de comprendre rapidement les arguments des orateurs. Devant un document écrit, le lecteur est libre de parcourir le texte à sa guise et de sélectionner les éléments qui l’intéressent. En un mot : la lecture est efficace. De plus, la matérialité du compte rendu rédigé – imprimable et transportable pour une consultation « nomade », que ce soit en version papier ou en version numérique – est intéressante. Enfin, dernier avantage mais non des moindres : le compte rendu peut être prêt en moins de 24 h pour une dépense de temps et d’argent bien inférieure à celle de la production d’une vidéo.
LA SOLUTION IDÉALE
Aujourd’hui, la mise en ligne d’une vidéo sur un site Web dédié peut apparaître comme un passage obligé pour conférer à l’événement une certaine « modernité ». Dès lors, une solution pertinente pourrait résider dans un mix éditorial associant vidéo et écrit de façon complémentaire, en exploitant les avantages de chaque vecteur. Un compte rendu en PDF interactif incluant vidéos et liens Internet est alors la solution idéale.
Si la lecture d’un compte rendu est le moyen le plus efficace pour prendre connaissance rapidement du contenu d’un événement, l’ajout d’extraits vidéos dans un document en format PDF interactif permet d’exploiter les avantages de chaque vecteur, l’écrit et la vidéo.