La charte typographique est un document essentiel pour toute entreprise qui produit des écrits, qu’il s’agisse de supports imprimés ou numériques.
Indispensable charte typographique. En effet, ne pas respecter cet ensemble de règles, c’est s’exposer à une mauvaise compréhension du lecteur pouvant induire un contresens ou, parfois, l’abandon de la lecture. La charte typographique rassemble l’ensemble des règles liées à l’uniformisation des textes. Elle vise une unité de sens, une lisibilité accrue et une meilleure compréhension d’un écrit.
Préoccupation majeure de toute charte, l’emploi de la majuscule permet déjà d’apporter des nuances subtiles et porteuses de sens. Mais bien sûr, une charte typographique ne s’arrête pas à l’emploi de la majuscule : l’organisation des espaces, les italiques, la composition des bibliographies en représentent d’autres aspects.
La charte typographique offre donc, de façon très simple, de nombreuses possibilités d’enrichissement du sens, de précision accrue et de clarté du discours, ce qui est le gage d’une lecture agréable, d’une mémorisation facilitée et d’une meilleure compréhension, autant d’atouts qui répondent aux attentes de tout lecteur. Vous l’aurez compris, les meilleurs documents (comptes rendus de réunion ou autres) ne peuvent pas se passer d’une charte typographique.
La charte typographique est essentielle pour toute entreprise qui produit des écrits. En édictant des règles simples (emploi des majuscules, organisation des espaces, italiques, etc.), elle permet d’uniformiser les textes et sert la lisibilité et la compréhension de vos productions.