Préoccupation majeure d’une charte typographique, l’emploi de la majuscule permet à un texte d’apporter des nuances subtiles et porteuses de sens. En voici quelques exemples.
Nous avons vu précédemment qu’un usage raisonné de la capitale permettait d’obtenir une mise en forme homogène et de hiérarchiser ou d’uniformiser les informations. Voyons à présent deux autres possibilités tout aussi utiles pour la rédaction de vos écrits :
- nuancer et connoter un même mot pour orienter plus précisément le sens. Dans le domaine religieux, on écrira ainsi « les juifs » ou « l’islam » pour décrire les adeptes de ces religions, mais « les Juifs » en parlant du peuple représenté et « l’Islam » concernant l’aire géopolitique qui regroupe les pays concernés par cette religion.
- identifier et différencier des éléments ou événements particuliers. Il serait ainsi préjudiciable de confondre « la Commune » (l’évènement) et « la commune » (le lieu). Il en va de même pour les monuments (« la Grande Galerie » désigne celle du Louvre), les personnes (« le Cardinal » est réservé à Richelieu), les périodes historiques (« la Grande Guerre » ) ou les aires géographiques (le « Sud-Ouest », entité quasi culturelle, diffère du « sud-ouest » comme direction). Mal composés, ces mots changent totalement de sens. Écrire « c’était la belle époque » ne signifie pas « c’était la Belle époque ». Ou encore « il adhère à la philosophie de la renaissance » (redevenir, réincarnation) ne doit pas être confondu avec « il adhère à la philosophie de la Renaissance ».
À travers ces deux articles, nous avons ainsi pu voir quelques-unes des nombreuses possibilités offertes par un emploi précis de la majuscule. Dès lors, lorsque l’écrivain qui sommeille en vous désirera composer quelque élégie ou, plus modestement, un compte rendu de réunion (et non pas « compte-rendu », cf. article de ce blog), tenez compte de ces quelques remarques ; vous verrez qu’elles vous aideront à produire un document abouti et harmonieux.
Un bon emploi de la majuscule permet de différencier des lieux ou des événements particuliers. Ainsi, la région du « Sud-Ouest » est différente du « sud-ouest » comme direction, tout comme « la belle époque » s’écrit « Belle Époque » lorsque l’on parle de la phase historique et non d’un souvenir agréable.