Le Service des comptes rendus de l’Assemblée nationale est un lieu à part. Colin Pénet, directeur de Confidens, a eu la chance de le visiter récemment en compagnie de Thierry Marchand, directeur adjoint du Service des comptes rendus des commissions de l’Assemblée nationale. « Les comptes rendus de l’Assemblée nationale sont certainement les meilleurs du monde », affirme-t-il. Sur quels arguments appuie-t-il une telle affirmation ? « Le niveau des rédacteurs qui composent ce service : de tous les concours de la fonction publique, c’est le plus difficile », souligne Thierry Marchand.
Grâce au système Syceron – système de compte rendu optimisé numérique –, opérationnel depuis 2013, les comptes rendus des débats, en séance ou en commission, n’ont jamais été aussi rapides et fiables. De plus, l’abandon du traitement de texte au profit d’un système de production de fichiers en langage XML enrichis de centaines de métadonnées permet de répondre à tous les besoins nés du développement des nouvelles technologies de communication (édition et publication web, indexation, archivage automatique, diffusion sur tablettes et smartphones, etc.).
« Sans oublier un avantage non négligeable : les données traitées sous Syceron répondent aux exigences dites open data qui s’appliquent désormais aux données publiques », explique Thierry Marchand. Avec Syceron, l’Assemblée nationale a pris une avance de plus de vingt ans dans le domaine de la production et de la publication de comptes rendus et se place en tête de toutes les grandes institutions démocratiques. Les meilleurs comptes rendus du monde ? Assurément !
Avec Syceron, l’Assemblée nationale a pris 20 ans d’avance dans le domaine de la production et de la publication de comptes rendus. Grâce à ce système numérique et à des rédacteurs de très haut niveau, l’Assemblée nationale réalise « les meilleurs comptes rendus du monde » !