Il existe de nombreux logiciels d’aide à la correction de texte, mais les plus efficaces sont sans conteste Antidote et Prolexis.
Les logiciels de correction orthotypographique Antidote et Prolexis (nous parlons ici du Petit Prolexis, équivalent par son prix d’Antidote) permettent d’éliminer quantité d’erreurs gênantes que les correcteurs intégrés dans les traitements de texte, tels que Word, sont incapables de repérer.
Ces deux correcteurs sont dotés de deux fonctionnalités principales :
- Des guides et ressources linguistiques pour aider à la saisie du texte.
- Un système de correction orthotypographique et les outils permettant de paramétrer les différents types de retouches souhaitées.
Très simples d’utilisation, des systèmes de couleurs, allant du rouge au bleu, en passant par le vert, soulignent les erreurs et vous orientent dans vos corrections en fonction de leur gravité et de leur type (grammaire, orthographe, typographie).
Toutefois, s’ils sont des aides précieuses pour repérer des fautes d’accord, des pluriels défectueux et pour affronter les méandres fallacieux de la typographie, le sens leur reste néanmoins interdit et les homophonies auront aisément raison de leurs multidictionnaires. Ainsi, n’espérez rien de ces vaillants logiciels dans des phrases du type : « la mère est agitée », « le pair est indigne », « la mûre est enfant de bohème » ou, pour ceux préférant le voyage au bout de la nuit à Carmen : « La moue, c’est l’un fini mis à la porte et des caniches » !
Excellents compléments d’une relecture attentive, ils ne remplacent donc en rien le lecteur.
Votre choix sera avant tout personnel. Antidote, plus moderne dans sa présentation, propose par exemple une fenêtre de corrections continue du début à la fin du texte permettant de faire défiler rapidement l’ensemble du texte et des corrections, alors que Prolexis offre une correction page par page et revient sur les fautes que vous auriez pu omettre. Rapidité pour l’un, précision et prudence pour l’autre… Autre exemple : Antidote vous propose la correction et son explication dans un menu contextuel. Prolexis est beaucoup plus laconique et demande simplement la correction.